Quels sont les objectifs d’une veille stratégique ?

Publié le : 11 octobre 20213 mins de lecture

Afin de juger l’utilité d’une veille stratégique en entreprise, connaître ses objectifs est un bon début. En effet, dans un monde où la concurrence est très rude et la compétitivité est incessante ; chaque société cherche à optimiser régulièrement le retour sur investissement (ROI) de ses activités. Toutefois, il n’est pas facile de conquérir et de garder sa part de marché. Heureusement, la mise en place d’une veille concurrentielle permet de se différencier des concurrents. D’ailleurs, c’est une solution simple et pratique qui contribue énormément à l’optimisation du ROI. Mais quels sont donc précisément les objectifs d’une veille stratégique ?

Pour intégrer les nouvelles tendances dans son domaine d’activité

La maîtrise de son domaine d’activité est un atout considérable pour faire face à la concurrence. Il convient donc de reconnaître les concurrents, les influenceurs et les médias généralistes. Ensuite, une entreprise qui ne souhaite pas se faire dépasser par la concurrence doit parvenir à appréhender et suivre les nouvelles tendances. À cet effet, la veille stratégique est un outil indispensable qui vous permettra de surveiller de plus près votre secteur d’activité ainsi que les secteurs voisins afin de trouver des idées innovantes.

Pour surveiller ses concurrents

Pour maintenir une avance assez large sur ses concurrents, il faut être à jour sur leurs nouvelles offres, sur leur actualité ainsi que sur les nouveaux concurrents qui apparaissent. Il ne suffit pas d’inspecter leur page web, mais de creuser plus profond. Blog, review, landing page ou encore compte Youtube : visualisez l’ensemble de leurs contenus (owned media). Mais pour obtenir de plus amples informations, observez également ce qui se dit sur ses rivaux auprès des blogs d’influenceurs ou des médias spécialisés (earned media). Cela permettra de jauger la part  de la concurrence sur internet et l’activité de l’entreprise de manière globale ou plus spécifique en se focalisant sur une thématique particulière.

Pour anticiper les risques

La mise en place d’une veille stratégique offre la possibilité d’analyser les informations disponibles pour anticiper, prévoir et prévenir les risques afin d’avoir une bonne maîtrise de la situation. Toutefois, cette action requiert une détermination des risques en amont afin de connaître la bonne stratégie à adopter. Les objectifs d’une veille stratégique sont encore nombreux : surveiller la réputation de son entreprise, connaître les besoins de ses prospects et clients, et être crédible. Bref, à l’heure actuelle, la vraie question ne consiste plus à se demander s’il faut opter pour la veille stratégique, mais de savoir ce qu’on peut gagner à travers une telle stratégie.

Plan du site