L’inbound marketing : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 11 octobre 20214 mins de lecture

L’inbound marketing est une technique de marketing redoutable afin de trouver et surtout de faire signer de nouveaux clients. Avec son appui, les commerciaux n’ont plus à faire du démarchage pour dénicher des prospects. En effet, ces derniers viennent directement d’eux même grâce à l’appui d’une stratégie de content marketing habilement conçue. Mais c’est quoi l’inbound marketing ? Quels sont ses avantages ?

L’inbound marketing : brève définition et champ d’action

L’inbound marketing est un mot américain qui date de 2006. Il a été conçu par l’éditeur du fameux logiciel Hubspot. En somme, le marketing entrant ou l’inbound marketing est une méthode de marketing qui a une approche assez différente du marketing dit « traditionnel ». Son principal objectif est d’obtenir des prospects à l’aide d’un contenu de qualité. Plus exactement par la création ainsi que la diffusion de contenus uniques et qualitatifs. Cela peut être par exemple des photos, des vidéos, des tutos, des articles de blogs. Grâce à cette opération, l’investigateur pourra acquérir des prospects, qui seront convertis en clients. Et ce, sans avoir à faire du porte-à-porte.

Afin d’arriver à un bon résultat, de nombreux outils sont employés en inbound marketing. Notamment, une solution e-mailing adéquate, un CRM, des outils pour jauger son référencement et son trafic, des newsletters ainsi que les réseaux sociaux.

Comment fonctionne l’inbound marketing ?

En somme, l’inbound marketing est une technique se décomposant en plusieurs étapes. Mais lesquels ? En fait, la première consiste à attirer ou à générer du trafic. Ceci dit, l’entreprise devra développer le trafic de sa page web auprès de prospects ciblés afin de se rendre visible. La seconde étape consiste à interagir avec l’audience convoitée. C’est-à-dire, transformer cette dernière en contacts qualifiés à partir de formulaires. Ce qui permettra à la société de collecter les données des visiteurs. Toutefois, cela doit se faire en respectant le RGPD. Vient par la suite la troisième étape où l’entreprise devra fidéliser ses contacts. Cela se fait grâce aux e-mails ciblés ainsi que des contenus apportant une grande valeur ajoutée. L’objectif ici, c’est de cibler des prospects potentiels et de les amener à devenir des clients fidèles, voire des véritables ambassadeurs de la marque.

Les avantages de l’inbound marketing

Les bénéfices obtenus en recourant à l’inbound marketing sont nombreux. Il faut savoir, par exemple, qu’il répond efficacement aux attentes des acheteurs modernes. Effectivement, il permet à ces derniers d’avoir tous les renseignements dont ils ont besoin en seulement quelques clics. De plus, l’inbound marketing peut générer des résultats durables vu que les contenus référencés ont une durabilité d’au moins 2 ans, voire plus.

Plan du site