Comment limiter le temps de chargement de votre site ?

Publié le : 11 octobre 20213 mins de lecture

Au fil du temps, les pages web peuvent prendre du poids. Ce qui aura automatiquement un effet sur la vitesse de chargement. Pourtant, c’est un détail qu’il ne faudrait pas négliger, car cela peut vous faire perdre des clients et par la même occasion impacter sur votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Que faire alors pour optimiser le temps de chargement ?

L’hébergeur et les diverses fonctionnalités

Après avoir créé un site web, il faudrait trouver un hébergeur afin de rendre votre page accessible aux internautes 24h/24 et 7j/7. Certaines offres sont gratuites, d’autres sont payantes. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, il faut y mettre le prix. D’ailleurs, si vous envisagez d’accueillir un fort trafic ou de publier des contenus lourds, optez pour un serveur dédié.

Par ailleurs, il faudrait faire attention aux plugins et widgets. Certes, ces options permettent de faciliter la navigation et d’améliorer l’expérience client. Néanmoins, ils peuvent ralentir la vitesse de chargement. Donc, n’ajoutez que l’essentiel pour ne pas alourdir vos pages.

Les contenus web et les codes

Certains contenus (principalement les images) sont lourds. Il est donc nécessaire d’économiser la bande passante en redimensionnant ou en compressant les images avant toute publication. En ligne, vous aurez accès à de nombreux outils gratuits qui vous aideront à réduire la taille de vos fichiers sans lésiner sur la qualité. Néanmoins, ne compressez pas au-delà de 70 %. Aussi, pour les images contenant du texte, des icônes, des logos ou des illustrations, il est conseillé de choisir le format PNG et le JPG pour les autres.

En outre, pensez à minimiser le code HTML, CSS et JavaScript par exemple en retirant le formatage, les espaces inutiles et les indentations. L’idéal, c’est aussi de regrouper les fichiers JavaScript et CSS en un seul fichier pour limiter le nombre de requêtes à effectuer.

Le CDN et les plateformes de stockage

Un site hébergé sur un seul serveur peut devenir lent lorsque le trafic est important. Le temps de chargement risque alors d’être plus long. Pour y remédier, il est plus judicieux d’utiliser un CDN (Content Delivery Network). Dans ce cas, votre site est mis en cache sur un réseau mondial. Même si les requêtes viennent à l’autre bout du monde, cela n’aura aucun impact sur le délai de chargement. Sinon, les hébergeurs externes offrent aussi un bon compromis. Pour vos vidéos et tutoriels, il vaut mieux les héberger sur Vimeo ou YouTube.

Plan du site